Musique

C’est à l’âge de 15 ans que Christophe DENIS se tourne vers la musique, la guitare plus précisément et le jazz. Autodidacte, c’est  en écoutant Wes Montgomery et par la suite George Benson qu’il se passionne pour cette musique. Il prends des cours avec Réné Lacaille puis il intègre rapidement la classe de jazz du conservatoire de Roanne, dirigée par Jean-Luc Cappozzo, pour y apprendre les bases.

À 17 ans, il se produit tous les week-end dans les différentes salles et bals de sa région.

À 18 ans, le bac en poche, il emménage à Paris après avoir réussi l’audition pour intégrer l’école de jazz du CIM (Centre d’Information Musicale) dirigée par Alain Guérrini.

Des cours de guitare, avec Lionel Benhamou et Pierre Cullaz, cours d’arrangement avec Alain Moreau (disciple de Ivan Julien) aux cours de chant, il restera quatre ans au CIM. C’est dans cette école qu’il rencontre de nombreux musiciens comme Louis Winsberg, Armand et Felix Sabal-Lecco, Jean Hebrail, Angelique Kidjo, Fabrice Devienne, Bruno Bongarçon, Marc Israel, etc.

En parallèle de son travail de musicien, il multiplie les petits boulots. Éducateur sportif il enseigne le sport aux enfants et adultes, crée une association : “l’art à palabre“ pour travailler dans des clubs de prévention de la délinquance. En lien avec l’équipe d’éducateurs spécialisés, il propose aux enfants et jeunes majeurs issus de  quartier difficile de “s’évader“ dans l’art (atelier d’écriture, atelier de répétition, échange culturel, création de spectacles).

À 22 ans, Angélique Kidjo fait appelle à lui pour des concerts en France et à l’étranger.

Auteur, compositeur, arrangeur à 26 ans. Christophe DENIS signe son premier texte sur le disque du groupe rock alternatif “DOQ“ (les deux oreilles et la queue).

Quelques années plus tard, il rejoint Marc Israel à la tête du groupe de funk, acid-jazz français : “dis bonjour à la dame“. Avec ce groupe il joue toutes les salles parisiennes dont :

  • l’Olympia, en première partie de Maceo Parker.
  • Le bataclan, en première partie de Jamiroquai pour son premier concert en France.

“Dis bonjour à la dame“ est sélectionné pour faire partie du disque réalisé par Philippe Puydauby et Fred Versaille “Paris groove up“ (carrere/ EastWest). Compilation des meilleurs groupes funk que compte la scène parisienne. On y retrouve Mad in Paris,  Mellowman, Ready made et d’autres… Le single choisit pour promouvoir cette compilation est un morceau de “Dis bonjour à la Dame“ : Chris’Tal

Le public et les médias sont agréablement surpris par le single de “dis bonjour à la dame“. Christophe DENIS signe avec ce dernier son premier contrat d’artiste chez (Carrere/East West) label de Warner Music à l’âge de 29 ans. Il compose les trois singles  :

Enregitré dans le mythique roundhouse studio à Londres. Warner Music décide de sortir le CD en priorité européenne. Show case au Jazz café à Londres, concert aux festivals de jazz de Montreux (Suisse), Nice, Hambourg, Saint Louis (Sénégal). RTL, France inter, Euope 1, NRJ rentrent les singles en playlist, M6, MTV diffusent les clip, la presse en “parle“. La musique de “dis bonjour à la dame“ ne laisse pas indiffèrent. (Voir presse).

Le groupe se produit pour les resto du coeur à l’Elysée Montmartre, pour le Rwanda, invite Archie Shepp au Hot bras pour deux concerts à guichet complet. Il est invité : dans l’émission “Pollen“ de Jean-Louis Foulquier enregistrée en live à la Cigale, dans l’émission diffusée sur ARTE “la cigales et les fourmis“ enregistrée en live à la Cigale, dans l’émission “top live“ de Marc Toesca sur Europe 1, sur Canal plus dans l’émission “nulle part ailleurs“ présentée par Philippe Gildas et Antoine de Caunes, sur RTL tv etc.

Le morceau “Mama had to tell me“, qu’il a composé sur pour le groupe “Dis bonjour à la dame“ est adapté par la chanteuse suédoise Victoria Tolstoy sur son album “för älskad“ sous le titre “Stanna här hos mig“.

Christophe DENIS rencontre à cette période de nombreux groupes et artistes comme : Géralde de Palmas, Ophélie Winter (il enregistre les guitares sur le titre « jusqu’au bout » dans l’album « No soucy »), Dawn Penn (chanteuse avec qui il fera la promotion de son single en France : plateau M6, la cigale et les fourmis), Urban species, Jamiroquai, Archie Shepp, Maceo Parker, Carleen Anderson, etc…)

En plus de son travail de compositeur et son travail sur scène, Christophe DENIS est formateur auprès de jeunes groupes  amateurs et professionnel dans les Yvelines par le biais du réseau “le cry pour la musique“. Il mets son expérience de musicien, d’arrangeur et de compositeur au service des jeunes musiciens adhérents au réseau musique 78 (région parisienne). Il est présent aux répétitions, aux concerts pour cerner les problèmes que peuvent rencontrer les groupes dont il a la charge et, avec eux trouver des solutions.

Dans le cadre de son association “l’art à palabres“, il monte avec son ami Frédéric Migeon, un projet d’échange culturel entre la France et le Sénégal. Le but : proposé aux jeunes majeurs issus de quartier difficile avec qui il travaille en France, de partir en Afrique rencontré des jeunes sénégalais et ensemble faire un concert dans le “off“ du festival international de jazz de Saint Louis. Et en retour d’accueillir les jeunes sénégalais en France pour des concerts  le 21 juin.

Il monte une comédie musicale avec des jeunes adolescentes de 14 à 16 ans issues de quartier difficile. L’histoire de cendrillon mise en chanson par des jeune filles de différentes origines. Ce spectacle sera joué au théâtre des amandiers à Nanterre.

À 33 ans il quitte le groupe « Dis bonjour à la dame » et oriente sa création musicale vers les nouvelles technologies. Il n’hésite pas à intégrer les machines dans ses compositions. Il compose des musiques pour la télévision :

  • Le générique de l’émission sur le gospel pour ARTE
  • Le générique de l’émission sur le tour de France 1999 pour Euro Sport.
  • Le générique de l’émission  sur les championnats du monde de Séville 1999 pour Euro Sport.

Le Deejay BNX le sollicite pour qu’il compose un morceau pour la compilation : “Zimpala“ (fantômes records). Christophe DENIS composera « Kate » et utilisera pour la première fois « Krisnidanoff » comme nom d’artiste.

À cette période, il produit et compose beaucoup dans son home studio. C’est ainsi qu’il travaille avec le groupe “Incroyable jungle beat“ (IJB) sur l’album “Surround“. Il met une partie de son matériel personnel d’enregistrement à disposition pour la production, et fait la programmation et la guitare sur certaines chansons comme :

Déçu par l’industrie du disque où l’incontournable règne « du tube » formate la musique et tire la création vers le bas. Christophe DENIS retrouve une réelle liberté d’expression dans la composition de musiques pour la danse contemporaine et classique.

  • Pour les ballets de Lorraine (théâtre de Nancy), pour « Attitude » une création originale du chorégraphe Guillaume Bordier.
  • Pour “les rendez vous de la danse 2001“ à Maison Alfort, pour la création originale du chorégraphe Frédérico Strachan.

Mais la scène commence à lui manquer. Dans un premier temps, il crée avec le saxophoniste Claudio Pallaro, un groupe de funk instrumental : “Label funk“. Trois cuivres et une section rythmique,  ce groupe se produira dans quelques salles de Paris et de sa région paris et se séparera rapidement.

Fan de Funk, de gogo musique, Christophe DENIS et certains des musiciens de Mad in Paris, Malka family, Hot pants, Dis bonjour à la dame, décident alors de former le groupe “Say what!“. Groupe qui jouera à Paris (MCM café, OPA, House of live, etc.) et en province. Pendant trois ans “Say What!“ sera le backing band le plus demandé dans toutes les soirées funk parisiennes pour accompagné les chanteurs et chanteuses qui s’y produisent.

À l’âge de 36 ans, le label La plage records lui propose de produire un maxi de krisnidanoff.

  • Sunday morning“, “Mama Africa“, titres que l’on trouve sur ce maxi sont joués par de nombreux “deejay“ français et étrangers et rentre en playlist sur le radio nova.

On retrouve ces mêmes morceaux sur des compilations françaises et étrangères (voir discographie)

Accompagné de la “crème“ des musiciens que la compte la scène parisienne et internationale, la musique de krisnidanoff est entendue dans tous les clubs de paris, province et étranger. Christophe DENIS continue de composé et de faire du studio avec d’autres artistes. C’est ainsi qu’il participe à la composition et joue la guitare sur deux chansons de la chanteuse R’B Pearl sur l’album « Caramel & chocolat » (Small/ Sony BMG).

Il joue la guitares sur deux titres  de l’album « Sereine » (universal music) de la chanteuse Bibie.

Le batteur camerounais, Félix Sabal-Lecco lui demande rejoindre l’équipe de musiciens qui accompagnent la chanteuse Leslie. Christophe DENIS part sur les routes pour la tournée de la chanteuse. Félix lui demande aussi de le rejoindre pour accompagner sur les plateaux télé et pour quelques concerts, la chanteuse pleine de promesses : Justine.

Willy Denzey (chanteur R’B) lui demandera par la suite devenir tenir la guitare pour la captation d’un DVD live.

À l’âge de 39 ans, Christophe Denis et son vieux compagnon de route Jean-Marie Monteiro ont l’idée de former le groupe “African bandits“. Chansons aux couleurs afro accompagnées par des instruments acoustiques. Le groupe se produit dans de nombres salles en France et en Belgique (groupe avec lequel il joue encore).

Le label Cristal Records, intéressé par son projet krisnidanoff,  lui propose de distribuer son prochain album.

À 40ans, Christophe DENIS produit “underground“ le premier album de Krisnidanoff et le sort en licence chez  Cristal Records. Accompagné de ses musiciens il continue les concerts en France et à l’étranger.

Il compose la musique du générique du court-métrages : Alice (réalisation Christophe Kenck). Comme avec la danse, il trouve une grande liberté d’expression dans la composition de musique pour l’image.

En 2007, il rencontre Caroline Tresca (chanteuse, comédienne) qui lui demande de faire les arrangements de l’album « Célestin » (Julianne films/ Sony BMG) réalisé par Frank Schiff. Il compose la musique du court-métrage de Françoise Pasquini : “Temps velours“, qui sera diffusé à Lyon.

Christophe DENIS décide de favoriser le travail en duo (guitare/voix). Il travaille avec différents artistes comme : Gasandji, Marina Tacite, Valérie Belinga, Karl the voice,  Khaly Hammar (Bénin).

En 2008, il compose avec la chanteuse camerounaise Charlotte Dipanda le morceau “Bwel“ qui sortira sur : “Mispa“, le premier album de cette dernière.

En 2009, il compose la musique du court-métrage « Pop-corn » réalisé par Charlotte Philipppe.

En 2010, il enregistre dans son studio, arrange et joue les guitares sur le cinq titres de Renaud Leymans.

En 2011, Il continue le travail en duo dans différents clubs à Paris.

En 2012, il enregistre les guitares sur l’album “on the way“ de la chanteuses franco-américaine Laura Llorens. Avec la chanteuse Samantah Lavital, il part au Sénégal pour jouer au festival du Sahel à Lompoul, et au festival Métisson à St Louis du Sénégal.

À partir de 2013, il se lance sur l’écriture de plusieurs morceaux qu’il destine à une prochain album de Krisnidanoff, ou à un album sous propre nom.

Il créé : Kris Samé, formule dans le laquelle il est seul sur scène, accompagné d’un looper. Il propose des « covers » jazz et soul dans les hotels, bars et restaurants dans toutes la France.