« On fait notre métier pour délivrer et pour transmettre notre connaissance. Quelque chose qui m’est cher, c’est la transmission du savoir ».
Alain Ducasse.
Cette citation fait écho aux valeurs de Christophe Denis, musicien et pédagogue, fervent défenseur de l’utilisation de l’art comme moyen de réinsertion. Il considère l’art, au même titre que le sport, comme un excellent outil de travail avec les jeunes et les adultes.
L’art permet en effet de se connaître, d’utiliser des ressources souvent insoupçonnées, d’assumer ses envies et d’être en adéquation avec soi-même.
Le BAFA en poche, Christophe Denis commence à travailler comme animateur auprès d’enfants. Sportif depuis son plus jeune âge, il passe son brevet d’état d’éducateur sportif pour devenir maître-nageur sauveteur.
En parallèle de son perfectionnement musical, il travaille à mi-temps dans les ateliers “sport découverte“ de la ville de Paris, à la piscine de Boulogne-Billancourt où il enseigne la natation en milieu scolaire et à la piscine de Garches où il encadre des séances de découverte du milieu aquatique pour les nouveau-nés.
Par la suite, Christophe Denis intègre une équipe d’éducateurs spécialisés au sein d’un club de prévention de la délinquance. Il y crée et anime un atelier de création artistique. Du jeune majeur ayant des démêlés avec la justice, à l’adolescent en conflit, en passant par le jeune déscolarisé, il adapte son discours pour fidéliser autant que possible son public.
Passionné et impressionné par le travail des éducateurs spécialisés, il développe un concept de travail artistique basé sur ce que le jeune apporte.
L’écriture, la comédie, l’apprentissage de chansons, la musique assistée par ordinateur permettent aux jeunes qui fréquentent son atelier de retrouver confiance en eux.
S’en suivent des projets comme :
– un échange culturel entre la France et le Sénégal avec des jeunes majeurs en perte de repère
– une comédie musicale avec des jeunes filles de 12 à 14 ans sur le thème de la diversité, jouée au théâtre des Amandiers à Nanterre.
– des ateliers de répétition pour préparer des concerts de rap
– un atelier d’écriture avec des jeunes filles et garçons de 10 à 14 ans
– un atelier d’apprentissage de chansons issues du répertoire francophone ou anglophone.
Christophe Denis travaille par la suite avec le Réseau des musiques actuelles des Yvelines : le CRY. Il parcourt le département comme formateur musical pour encadrer les répétitions de groupes musicaux amateurs et professionnels. Il met son expérience de musicien professionnel au service des groupes qu’il côtoie. Alternant entre coaching et accompagnement, il a pour mission de gérer les conflits, optimiser les répétitions et proposer des solutions pour que les groupes finalisent leurs arrangements.
Organisateur d’ateliers de musique assistée par ordinateur avec l’ADIAM 91, Christophe Denis fait partie des premiers musiciens utilisateurs des logiciels musicaux, raison pour laquelle l’ADIAM 91 fait appel à lui pour animer des stages de découverte de ce nouvel outil de travail.
Après plusieurs sollicitations, Christophe Denis accepte de travailler dans le cinéma pour s’occuper d’enfants comédiens, de 7 à 17 ans, premiers rôles dans des longs métrages pour le grand écran.
Il met à profit son expérience de comédien, la connaissance des tournages et surtout son expérience dans l’animation pour développer une méthode de travail très spécifique.
Son rôle étant de veiller au bien-être psychologique, moral et physique de l’enfant dans le tourbillon d’un tournage. Ce travail demande en outre une bonne connaissance des métiers du cinéma et des lois qui encadrent le travail des enfants.
Pour actualiser ses connaissances pédagogiques, Christophe Denis a suivi dernièrement une Formation d’Intervenant Pédagogique en Musique Actuelle.
Il travaille sur une formule : concert/ intervention pédagogique qu’il va proposer à chaque fois qu’il sera programmé dans un lieu de musique.